Strikt Minimum

A propos de ABBC

Le Belgique manque tangiblement d’un événement hip-hop reconnu. Nombreuses sont en effet les compétitions d’expression urbaine qui rencontrent des difficultés à se faire reconnaître durablement, tant l’image qu’elles véhiculent auprès du grand public semble encore assez marginale.

En France et au Canada, des ligues de compétition rap se forment pour tenter de contrer ce mouvement négatif. Le Rap Contenders ou le Word Up Battle apparaissent ainsi comme de bons exemples de conjonction entre flow précis, textes travaillés et « entertainment » du côté du public.

Mais en Belgique ce n’est pas encore le cas…

Pas encore, car un projet monte de plus en plus pour combler ce vide. La place pour un event hip-hop belge grand public tout en restant crédible ne devrait donc plus rester vacante longtemps. Ce projet, c’est l’ABBC : A cappella Belgium Battle Contest.

Le concept ? Il est simple : deux mc’s s’affrontent devant un public hétéroclite et bien fourni. Les participants doivent au préalable avoir préparé leurs textes à l’avance, afin de ne laisser aucune place à l’approximation . Le tout se déroule a cappella, sous l’œil d’un présentateur et d’un jury expérimenté.

L’objectif ? Créer une vraie ligue de battle a cappella en Belgique .

Le déroulement du projet sera donc le suivant :

L’ABBC 2012 prendra en grande partie la forme d’un concours, et comprendra 4 évènements. Un 1er tour où 16 participants ( sélectionnés parmi les inscrits ) s’affronteront pour ne laisser que 8 participants ; un 2ème tour ; une demi-finale ; et une finale pour qu’il ne reste plus qu'un seul mc, vainqueur de la ligue.

A partir du 2ème tour, outre l’aspect concours, les mc’s n’ayant pas été sélectionnés parmi les 16 premiers, des mc’s ayant échoué au premier tour ou encore tout autre mc motivé auront la possibilité de se produire sur scène pour un battle sans réel enjeux, afin d'entourer le concept d'un aspect plus ouvert encore.

Le déroulement des battles est simple : chaque mc dispose de 2 x 1 minute 30 pour placer ses punchlines. Le gagnant sera désigné d’une part par un jury composé de 3 personnalités bien connues du hip-hop belge et expérimentées, d’autre part par le public présent à l’évenement . En cas d’égalité , ce sera aux internautes de voter dès la diffusion de la vidéo sur le site de l’ABBC . Ce système est à notre sens totalement impartial et permettra une vraie neutralité.

Tout démarre donc par la première étape de cet ABBC 2012 : les inscriptions . Elles débuteront lors du lancement de la vidéo promo officielle qui arrivera sous peu . Elles dureront un mois, ensuite l’équipe de l’ABBC sélectionnera les 16 meilleures candidatures. S’en suivra un tirage au sort vidéo pour former les duels . Les mc’s auront ensuite le temps de préparer leur clash à l’approche du premier évènement .
Les modalités d’inscriptions sont simples. Envoyez simplement à l’adresse qui vous sera communiquée lors du lancement de la vidéo votre site personnel si vous en disposez (myspace , soundclound ou tout équivalent ) et/ou une vidéo d’une minute contenant un mini clash ( ensemble de punchlines pour nous montrer de quoi vous êtes capable ) . A ce titre seront acceptés tous clashs déjà établis ( morceaux existants ) ou une simple vidéo que vous pouvez enregistrez avec les moyens du bord. Ainsi, nous n’accorderons pas plus d’importance à une vidéo filmée professionnellement qu’à une simple vidéo réalisée à la webcam . Nous jugerons principalement le fond , la forme des lyrics ainsi que la présence scénique . Critères qui seront repris par notre jury pour les évènements .

Nous avons décidé de n’imposer aucune censure quant aux lyrics des clashs . Cependant, une vulgarité excessive ou un thème d’attaque récurrent risquerait de très vite fatiguer le jury .

Les lieux où se dérouleront les évènements vous seront communiqués par la suite . Nous mettrons probablement en place le concours dans la région de Bruxelles, non pas pour avantager certaines personnes mais bien pour proposer un endroit facile d’accès à tous . Cependant il n’est pas exclu que nous déplacions l’évènement si nous trouvons l'une ou l'autre opportunité scénique intéressante autre part.

Tous les contenus de ABBC