Strikt Minimum

A propos de Akro

Influencé par MC Solaar, IAM, NTM et le programme Yo Mtv Raps ! qui fait fureur aux USA début 1990, AKRO écrit ses premières rimes dès 1993 et enregistre deux titres sur la compilation FIDELES AU VINYLE.

Il est alors membre du groupe MALFRATS LINGUISTIQUES en duo avec MONSIEUR R, qui sévit ensuite au sein du MENAGE A TROIS. Suite au départ de R et à l’arrivée d’autres membres, STARFLAM verra le jour en 1996.

Pour l’histoire, STARFLAM est l’anagramme de MALFRATS.
Retracer le parcours d’AKRO c’est donc retracer celui de STARFLAM, groupe rap n°1 du plat pays. Après un premier album éponyme sorti en 1998, le groupe parvient à faire de son second opus SURVIVANT ( 2001 ) un disque de platine en Belgique.

S’en suivra une tournée française et suisse sur le « TOUR D’ESPOIR » d’ASSASSIN.

En septembre 2003, le crew prend le marché de front en intitulant son troisième LP DONNE MOI DE L’AMOUR qui est sans conteste l’album de maturité pour STARFLAM. Suivra le DVD FAITES DU BRUIT qui confirme le talent du groupe en live.

À l’origine de la plupart des refrains et des mélodies du groupe, AKRO se fait remarquer par une écriture limpide et un flow particulier, pouvant s’adapter à n’importe quel thème ou BPM. Il collabore notamment avec MC JEAN GAB 1, LE RAT LUCIANO, ARSENIK, ORISHAS, BOOT CAMP CLICK, REGGIE ( IN DEEP ) ou encore ARNO.

Si les heures de studio, les mixtapes et nombreux featurings font d’AKRO un artiste ouvert et complet, c’est sur scène quil se sent le mieux avec plus de 5OO concerts à son actif, dont les avant-premières d’ LL COOL J ( 2006 ), SNOOP DOGG ( 2008 ), EPMD ( 2006 ), ASSASSIN ( Olympia ) NTM, IAM, MC SOLAAR, RAGE AGAINST THE MACHINE, PUBLIC ENEMY et bien d’autres encore. ( Francofolies de Montréal en 2004 ).

Mai 2006, AKRO délivre L’ENCRE, LA SUEUR ET LE SANG ( Universal Music ) un premier album solo conceptuel qui lui permet d’explorer d’autres facettes de sa personnalité et d’amener l’auditeur dans son imaginaire.

Produit par DJ Mig One ( Orishas, Starflam ), cet album comporte 15 titres originaux et variés dont LOTERIE subtil exercice de style sur les chiffres au balancement vaudou envoûtant, ELLE VEUT feat. ROLDAN, véritable bombe Raggaeton, BITCHES FROM BRUSSELS, morceau d’amorce 100% hip hop, A LA LETTRE feat. Buckshot & Steele ( BOOT CAMP ), « bang your head » électro qui resserre les liens tissés outre atlantique entre AKRO et les New Yorkais.

En 2007, AKRO publie AKRO AU CRUNK street album dédié au crunk, avec le challenge de le faire sonner en Français. Distribué dans toutes les fnacs de l’hexagone, il présente STROMAE au public hip hop sur le freestyle “ Moi Je Suis “ ainsi que JAMES DEANO, qui invite également AKRO sur l’album LE FILS DU COMMISSAIRE ( BECAUSE MUSIC ) pour une Battle pleine d’humour et un clip d’exception.

Pour l’heure, bienvenue dans l’univers BLEU ELECTRIQUE de l’artiste, nouvel album teinté de Blues, de Soul, de Rock sur trame de hip hop authentique.

Ce voyage bleuté rempli de cordes vous transporte de BRUXELLES PLURIELLE jusqu’à Kinshasa ( AK MUNDELE ) ou à Kingston où AKRO fait la rencontre de la reine du Dancehall STACIOUS ( + 2 millions de vues sur Youtube ) sur le titre RESPECT, véritable hit dédié à la femme.
Le premier single DANS MON ORDINATEUR composé entièrement à base de sons de claviers et de sons d’alerte Mac, dénonce l’accoutummance au net et ses dérives. BLEU ELECTRIQUE vascille entre coups de blues ( perte de son père, deuil du groupe STARFLAM ) et coups de coeur ( naissance de sa fille, mariage ) qui font de cet opus un disque ouvert et résolument mature

Les titres, composés par DJ Mig One, Orfeo ( James Deano ), Kid Creme et “ L’Inconnu “ ( SCYLLA ) ont été rejoués par des instrumentistes, ce qui rajoute un côté organique aux programmations. Découvrez l’artiste en live pour un concept unique, ainsi que toute son actualité sur www.bleu-electrique.com !

Bonne Ecoute

Tous les contenus de Akro