Strikt Minimum

A propos de Tonino

En 2009, Antonin El-Hage (Alias Tonino) forme le collectif Trafiquants d’Art avec des artistes de la région Namuroise.
En 2012 il sort sa première mixtape "Au prix d'l'eau" en téléchargement gratuit.
2013 a été pour Tonino une année charnière : le 26 janvier, il remporte la deuxième édition du Rap Contest organisé par l’asbl Lézrarts Urbains et le 3 mars le Prix Littéraire Parole Urbaines, catégorie Parolier Rap: décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Grâce aux prix gagnés, Tonino suivra, entre 2013 et 2014, quarante heures de formation et coaching scénique et vocal dispensées par "Studio des Variétés".
En juin 2013, il produit avec Le Seize "Les Cieux en Face des Trous", premier disque de Tonino, comme son acte de naissance, il donne à entendre un rap qui tient sa vigueur de ce qu'il ne martèle ni n'assène sa vérité, mais creuse son sillon obstinément, sans hâte, les sens aux aguets, la parole en alerte, "une musique repoussant ses limites", dit-il, sans repousser le monde, mais en s'adressant à lui, le toisant, l'attirant, l'interrogeant, virulemment, mais sans arrogance et sans concession. Le rap, parfois, avec jubilation, brûle ses vaisseaux et contemple le spectacle, narquois et déjà désabusé. Le rap de Tonino ne puise pas à cette violence, son feu central ne calcine pas ses éléments mais reste attentif à ce qui l'inquiète et l'attise. Un rap qui lève les yeux, fixe du regard, rapproche des univers, "infime immensité".

Tous les contenus de Tonino