Sortie du projet Entre ombre et Lumière de Yassin Les Autres

Sortie du projet Entre ombre et Lumière de Yassin Les Autres Posté le 24 septembre 2014 par Mosko. Cet article a été vu par 1440 personnes.

Yassin « Les Autres » vient de sortir son EP 7 titres « Entre Ombre et Lumière » – Saison 1 en digital sur les plateformes de téléchargement.

« Entre ombre et Lumière » – Saison 1

Après 10 ans d’attente, Yassin « Les Autres » arrive avec son premier projet solo intitulé « Entre ombre et lumière » dans lequel il retrace des bouts de vie. Dans cette Ep très personnel, nous ne retrouvons pas un thème précis mais plutôt de nombreuses thématiques suggérées qui tournent autour d’une vie… Celle d’un petit fils d’immigré marocain à Bruxelles.

Cet album est une suite de positionnements, de mises en rapport de l’artiste face à différents univers : le mouvement Hip Hop belge, les femmes, le bled, le parcours communautaire, la vie quotidienne, … L’Artiste a travaillé cet Ep de manière à laisser les gens apprécier chaque morceau et découvrir un univers plutôt que de faire un projet consommable à souhait rappelant la manière dont il s’est consumé face à son écriture.

Yassin opère dans une démarche professionnelle et se livre littéralement pendant 7 tracks. Les premiers morceaux sont sombres, retraçant une réalité relativement street ! La suite de l’album s’ouvre au public et à la lumière… Il imagine ainsi des possibilités de vie en faisant ses valises ou en ouvrant l’esprit sur son parcours et sur le monde.
Malgré ces 2 ambiances en opposition, il a réussi à créer un produit homogène grâce à la symbiose musicale entre ses deux beatmakers, Soulplayer et Reza. Les productions maîtrisées et les thèmes mènent donc à une certaine suite logique.
En bref, l’album est bien produit !

Enregistrement / Mixage / Mastering : Studio Tiiw Tiiw
Réalisation graphique : Mino
Réalisation clips issus de l’album : Gold & Whh.

Yassin « Les autres »

Yassin alias Yassin « Les Autres », ZeYass, Yassinn Ovation, Afrit Music, Dirty Badboy !
Yassin est un artiste bruxellois qui s’exerce à la pratique du rap depuis de nombreuses années. En effet, il a commencé à écrire ses premiers textes en 1999. Ayant fait partie du collectif « Les Autres », il a aiguisé ses rimes auprès de ces acolytes Stan, Dan-T, Barros et Millo pendant quelques années. Ensuite, c’est en binôme avec Stan que nous avons retrouvé Yassin sur l’incontournable projet « Savoir et Egalité ». Il a également fait quelques apparitions sur les projets respectifs de Dan-T et Stan et sur de nombreuses compilations (Give me 5, Dans ta rue 2-3, La face C, Exceptions à la règle, …). Sa dernière expérience en groupe était les prestations scéniques avec Stan et Dj KO-Neckst pour défendre le projet « C’est arrivées près de chez nous ».

Artiste, rappeur et lyriciste confirmé, Yassin propose un rap textuel alliant forme et contenu! Pour ne pas faire d’amalgame ni de généralité, nous ne pouvons pas catégoriser Yassin de rappeur classique mais il s’en rapproche fortement car il reste de ceux qui rappent pour le rap, qui utilise l’écriture comme exutoire et qui expose une réalité argumentée par sa propre réalité.

La scène

Après avoir foulé les scènes du territoire (Botanique, Place Flagey, Magasin 4, Pathé Palace, Atelier 210, …) de diverses manières (en groupe, en duo, en trio) pendant près de 10 années, il a décidé de défendre cet album avec son Dj de toujours alias Dj KO-Neckst et avec un backeur surprenant à ces côtés ! Nous n’en dirons pas plus pour le moment à part qu’ils sont prêts !

Réagissez !

commentaires